Issue du « milieu », j’ai étudié en école d’ingénieur d’agronomie à Toulouse, spécialité “Productions Animales” et lors des stages, j’ai pu découvrir l’élevage caprin.
En sortie d’études, j’ai pu travailler auprès d’éleveurs en systèmes herbagers dans le Mans au sein du CIVAM de la Sarthe. Merci Eric pour m’avoir donnée encore plus le goût des chèvres !
Trop loin du Pays basque, je suis “rentrée” à la maison pour accompagner les futurs installés en étant Formatrice Agricole au CFPPA des Pyrénées Atlantiques. Merci aux fermes qui m’ont accueilli pendant les périodes de vacances pour me faire la main en élevage et transfo !
Puis l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque m’a accueillie pour travailler auprès des producteurs fermiers de la démarche de qualité IDOKI pour en faire sa promotion. Merci aux fermiers qui ont pu me faire découvrir leurs particularités dans leur élevage et transformation!
Environnement de la
Ferme Urrutia Etxaldea
Enfin, avant de m’installer moi même, j’ai pu contribuer à la politique de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque en tant que chargé de mission Installation Transmission Agricole.
Et me voila, installée en 2023, à 100 % sur la Ferme.
Avancer, être dans l’action (après avoir rêvé, planifié et avant de célébrer !)
C’est pour moi la chance de travailler avec mes valeurs, mes envies, de prendre mes propres décisions, de m’occuper des animaux à ma façon et innover, créer, mettre en place de nouvelles idées.
Être au contact du Vivant
Ces dernières années le contact avec le Vivant m’est devenu indispensable, c’est un vrai bonheur pour moi de m’occuper tous les jours dehors, d’entreprendre. Travailler auprès de mes animaux, de les voir grandir, de les voir faire des bêtises … et ils savent tellement nous le rendre ! Travailler en collaboration avec la Nature, forêt et biodiversité.
Le métier de paysan n’est pas que le volet interaction avec l’animal… On retrouve de nombreux métiers dans un… : entretenir les clôtures et sous bois, faire la comptabilité, transformer les produits, assurer l’administratif, rechercher des adaptations des pratiques au changement climatique, créer son site internet, démarcher, s’impliquer dans des projets du territoire, rechercher et appliquer les méthodes alternatives en santé animale, etc…
Le Vivant
de la Ferme Urrutia Etxaldea
Le bonheur de pouvoir maîtriser toute la chaîne de production
Elevage > Production > Transformation > Commercialisation.
Etre moins dépendant des autres, pour avoir le contrôle sur chaque paramètre de la production et être fière de son produit final !
Les chèvres sont ma production principale et le lait est transformé en produits laitiers frais et en fromages. Le petit lait, issu de la transformation fromagère est valorisé comme avant en élevant des cochons avec.
J’ai démarré mon élevage en 2023. J’ai été cherché mes chevrettes, élevées sous le lait de leur mère, dans le Cantal, sur une ferme basée sur un système pâturage / estives en transformation fromagère. Sacré voyage !
Arrivées au Pays basque, elles ont pu faire l’apprentissage de la clôture cet été pour être prête à pâturer comme des grandes au printemps 2024 !
Je me suis engagée dans la démarche de conversion en Agriculture biologique en commençant par les terres. En plus de la pâture et du foin de prairie de la Ferme, les chèvres mangent du foin de luzerne, de l’orge, du maïs et de la luzerne achetées en bio. Je pratique les soins alternatifs : phytothérapie, homéopathie et ostéopathie (et oui Uxoa et Udare ont eu droit à une séance déjà!).
Les complémentarités
de la Ferme Urrutia Etxaldea
D’autre part, après avoir transhumé dans les montagnes de la vallée d’Ossau (entretien montagnes, pastoralisme), mes chevaux de trait compléteront le pâturage des chèvres ce qui va me permettre de maintenir une pousse optimale de l’herbe pour être, notamment, automne en foins.
Je produis principalement des produits laitiers frais : yaourts, fromages blancs, laits en plus des fromages de type buches, briques, etc. Néanmoins je diversifie mes transformations pour le plaisir de la fromagerie mais aussi pour proposer des produits autre que les fromages de la région.
Les fromages (gamme de base) : Cabécou, bûchettes, pyramides, faisselle, ApéroChèvres,…
Et une gamme de produits laitiers : laits, yaourts, skyr, fromages blancs, crèmes desserts.
Une gamme laitière et fromagère à la Ferme Urrutia Etxaldea
J’ai eu la chance de reprendre des terres près de mon village natif ; c’est-à-dire à Mendionde (Pays basque). Pour moi c’est une joie de créer une nouvelle ferme sur ce village et d’y travailler à travers une agriculture paysanne, nourrissant la population locale. => Ferme Urrutia Etxaldea, 1305 Urrutiko bidea, 64240 MENDIONDE.